Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

Chaque année, le 30 avril a lieu la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité. Pourquoi avons-nous toujours besoin de cette journée en France ? Car n’oublions pas que la loi date de 2005, les choses ont dû bouger depuis : Oui Mais NON !

Petit rappel de la loi

Cette loi est votée en 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ce texte pose le principe selon lequel toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. Les articles 41 à 45 de la loi de 2005 imposent à tous les bâtiments, transports publics et locaux accueillant du public de faire des travaux permettant leur accès aux personnes à mobilité réduite.

Le texte accordait un délai de dix ans pour cette mise en conformité, soit 2015. Celle-ci est encore loin d’être atteinte. Ainsi, concernant la SNCF, sur 730 gares inscrites au programme de mise en accessibilité, 350 étaient accessibles, fin 2021 (moins de 50 %).

La Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité

C’est une journée annuelle qui vise à sensibiliser le public aux enjeux de l’accessibilité universelle.

Son objectif principal est de mettre la lumière sur l’accessibilité des lieux publics pour les personnes à mobilité réduite, mais pas que, car si l’accessibilité est indispensable pour certains, elle améliore la vie de tous. En France, on estime à 17 % de la population touchée soit presque 12 millions de personnes (chiffre de 2022).

L’objectif de cette journée est de promouvoir des modes de transport durables et accessibles pour tous, en particulier pour les personnes ayant des besoins spécifiques tels que les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques.

L’inaccessibilité est encore mon quotidien, quand je me déplace en fauteuil.

Car en 2023, de nouveaux quartiers sortent de terre et sont inaccessibles. Un exemple, la belle boulangerie flambant neuve qui a ouvert l’année dernière en bas de chez moi, dans un immeuble tout juste sorti de terre. Il a fallu attendre 6 mois et quelques réclamations pour avoir une rampe, oui il y a avait une marche pour sortir du magasin. Pourtant, ce magasin a bien eu toutes les autorisations pour ouvrir au public, mais un architecte n’a pas pensé, oublié….sans fou des normes d’accessibilité.

Dans un très vieux bâtiment, classé ou il y a une toute petite boutique, que celle-ci soit inaccessible, cela peut être compréhensible. D’ailleurs dans ce cas précis, il y a des dérogations. Mais dans du neuf, là, c’est incompréhensible surtout 18 ans après une loi sur le sujet. Et de nombreux exemples existent, l’accessibilité universelle n’est toujours pas prise en compte dans les projets.

Cette journée est l’occasion une fois de plus pour les gouvernements, les organisations de la société civile, les entreprises et les citoyens de prendre des mesures pour rendre les villes plus accessibles et plus durables.

Des initiatives privées pour compenser l’inaction des pouvoirs publics.

Une petite vidéo tournée par Omni (l’engin que j’utilise tous les jours) qui montre bien l’importance de gagner en autonomie que ce soit à Paris ou dans les autres villes de France.

Grâce, à Omni j’ai pu regagner en liberté là ou l’inaccessibilité des villes et des transports en commun me privait de déplacement.

Et encore à Lyon, on est chanceux, tous les bus sont équipés de plancher bas, les trottoirs au niveau des arrêts de bus ont été surélevés pour être au même niveau que les bus, toutes les stations de métro sont accessibles au PMR (sauf une, il fallait bien une exception pour confirmer la règle).

La Grande Traversée Attentes interminables à l’arrêt de bus, enchaînements de bouchons, difficulté de se garer… Se déplacer en ville, pour une personne en fauteuil roulant comme pour une personne valide, peut vite se transformer en un véritable parcours d’obstacles.

Dans un court métrage au ton léger, nous avons voulu souligner avec humour les contraintes de mobilité rencontrées au quotidien dans une grande métropole telle que Paris.

Dans La Grande Traversée, nous avons pour souhait de mettre en relief les aménagements urbains favorisant les déplacements au moyen de mobilités douces. Nous démontrons ainsi qu’avec de nouvelles solutions de mobilité inclusives et respectueuses de l’environnement, il est possible de se déplacer en toute liberté dans des temps records au sein de la capitale.

Co-Production : Omni et Wheeled World Réalisation : Merci Wheeled World EPPUR Hostobox Omni pour votre collaboration, ce moment était canon !

Post LinkedIn d’Omni

Pour résumer, la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité est une journée importante pour sensibiliser les gens à l’importance de l’accessibilité universelle, ainsi qu’à la nécessité d’améliorer les transports et les infrastructures pour tous les citoyens.

Il y a encore du boulot !

Pour aller plus loin

Crédit photo pour la miniature de l’article Nathan McDine