Être une femme dans la Tech, l’opportunité d’entreprendre pour un numérique plus responsable ?

Êtes-vous prêt à faire du monde un endroit meilleur ?

Improved Impact nous a proposé de réfléchir sur des sujets de fond lors d’une table ronde le 8 mars 2023 à 18h30 à Lyon. C’était l’occasion d’échanger sur la façon dont nous concevons la tech pour la rendre plus responsable.

Croire en la capacité des femmes à rendre le numérique plus responsable.

Improved Impact croit en la nécessité d’un numérique plus inclusif et en la mixité des équipes pour un numérique vraiment responsable. Cette année, le thème défini par l’ONU pour la journée des droits des femmes était : “un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes”.

En tant que femme dans le secteur Tech, je pense qu’il existe une énorme opportunité pour un numérique plus responsable. Chez Improved Impact, nous sommes convaincus que les femmes peuvent faire bouger les choses. Je pense que les femmes peuvent rendre le numérique plus responsable en assumant davantage de rôles dans ce domaine et en plaidant pour plus de diversité en son sein.

Margo Chaillou CEO Imporved Impact

Nous vivons dans un monde où le numérique est partout et fait désormais partie intégrante de nos vies. Le manque de femmes dans la Tech, oriente forcément notre vie quotidienne greffée à nos ordinateurs, smartphones et toutes les applications numériques qui vont avec. On a assez entendu parler des algorithmes avec de nombreux biais cognitifs dus à leur conception faite par des équipes non-mixtes avec une vision du réel orienté et limité.

Prenons par exemple le cas de Microsoft et de son chatbot. C’est un exemple bien connu des défaillances qui peuvent intervenir au cours des phases de conception d’un programme. En 2016, Microsoft a déployé un chatbot qu’il a décrit comme une expérience de “compréhension conversationnelle” nommé Tay. Seul problème, plus ce robot a appris, et plus il a généré des messages misogynes, racistes, ou antisémites. Cette application illustre bien les risques associés et l’importance de la conception des algorithmes par des équipes mixtes.

Nous avons la possibilité d’agir pour un numérique responsable

Au travers les échanges, nous avons pu entendre des femmes de la Tech partager leur expérience ainsi que leurs perspectives sur la manière de faire la différence et de s’engager dans le changement.

Inspirer d’autres femmes à s’engager.

La thématique de la table ronde était orientée pour inspirer et faire bouger les lignes : échange et partage sur les solutions pour mieux intégrer les femmes dans la tech. Les intervenantes présentes ont pu partager leur expérience et leur quotidien, leurs réussites, mais aussi leurs difficultés et leur façon d’envisager une tech responsable.

Si je ne devais retenir qu’un moment se serait :

Des femmes dans la tech ce n’est pas pour la peindre en rose, mais la tech ce n’est pas non plus une soirée moustache.

Une table ronde animée avec brio par Betty-fleur Peralta

Il ne s’agit pas d’un caprice de femme, mais bien d’une nécessité d’avoir une diversité dans les équipes et au sein des postes de direction, pour limiter les biais cognitifs. Il ne s’agit plus de laisser les orientations des produits numériques qui bouleversant le quotidien de millions de gens aux seules mains d’une poignée d’ingénieur « blanc » qui décident de ce qui est bon ou non pour nous.

Des intervenantes inspirantes pour tous et toutes

A retrouver sur les réseaux sociaux.

Emilie Legoff – fondatrice Troops et Co-présidente de la French Tech One Lyon Saint-Etienne.
TROOPS, une application en marque blanche aux couleurs de votre entreprise pour fédérer vos équipes tout en encourageant les initiatives individuelles.

Emilie Guichard – Responsable de la Toile à l’EMLyon business school
La toile, l’école de la qualification numérique d’EMlyon.

Inès Méhili Fondatrice de l’agence Inoven
Inoven imagine, conçoit et décline un contenu audiovisuel sur mesure en adéquation avec vos besoins de communication.