Qu’est-ce que la fracture numérique ?

Vous avez accès à Internet, à de nombreux outils numériques et naviguez facilement sur le Web ? Et bien, ce n’est pas le cas de tout le monde. En 2020, pas moins de 20% de la population française se disaient toujours éloignée du numérique.

En cause la fracture ou plutôt les fractures numériques.

Définition

La fracture numérique fait référence à l’écart ou à la disparité dans l’accès, l’utilisation et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC) entre différentes populations ou groupes sociaux. Elle peut se manifester à plusieurs niveaux. La fracture numérique est multiforme avec de nombreuses facettes.

La fracture numérique n’est pas binaire.

Michael Kende

Ces disparités en matière d’accès à Internet sont notamment dues aux facteurs suivants :

  • La disponibilité
  • L’accessibilité financière
  • La qualité du service
  • La pertinence
  • Et bien d’autres facteurs comme : la sécurité, l’interconnectivité, la culture numérique et l’accès aux équipements…

Deux niveaux de fracture numérique ont été instaurés :

  • L’accès aux TIC (fracture de premier degré),
  • Le bon usage des TIC (fracture de second degré),

Quelques chiffres

Selon les derniers chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), près de 17% de la population française est concernée par une véritable fracture numérique :

  • 1 personne sur six n’utilise pas Internet.
  • 1 personne sur 4 ne sait pas s’informer avec des outils numériques.
  • 1 personne sur 5 est incapable de communiquer sur internet.

Les personnes les plus touchées par la fracture numérique sont :

  • Les personnes les plus âgées.
  • Les personnes moins diplômées, avec des revenus modestes.
  • Les personnes en situation de handicap ou à besoin spécifiques.

Les causes les plus courantes de la fracture numérique

Avoir accès à Internet

La fracture numérique peut se matérialiser par l’absence d’accès à Internet ou par un accès limité à Internet, notamment dans les zones rurales ou les régions sous-développées. Cela peut être dû à des infrastructures insuffisantes, à des coûts élevés d’accès à Internet.

La performance joue aussi un rôle important, si les vitesses de téléchargement sont insuffisantes, les temps de chargement pour une simple page Web explosent. Avec le tout numérique, nous n’avons plus le choix et devons passer par Internet pour un tas de démarches administratives par exemple, ce qui prendra quelques minutes pour une personne avec une excellente connexion et pourra prendre un temps fou, chez une personne en bas débit.

Avoir les compétences numériques

La fracture numérique peut également résulter d’un manque de compétences numériques, c’est-à-dire la capacité à utiliser efficacement les outils et les technologies numériques.

Certaines personnes, en particulier les personnes âgées, les personnes peu éduquées ou les personnes vivant dans des régions rurales, peuvent avoir des compétences limitées en matière de technologies de l’information et de la communication, ce qui les empêche de pleinement profiter des avantages qu’offre le monde numérique.

Attention, la facture numérique concerne aussi nos ados. Nous avons tendance à penser qu’ils maîtrisent parfaitement le numérique, puisqu’ils sont nés “connectés”. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont à l’aise ou qu’ils maîtrisent les outils numériques, même s’ils sont greffés en permanence à leur smartphone. Ils sont perdus dès qu’ils sortent des réseaux sociaux.

Savoir utiliser des services en ligne

La fracture numérique peut également être liée à l’utilisation des services en ligne, tels que les services administratifs en ligne, les services bancaires en ligne, les achats en ligne, etc.

Qui ne sait jamais arracher les cheveux pour remplir sa déclaration aux impôts en ligne.

Les personnes qui ne sont pas en mesure d’utiliser ces services en ligne peuvent être désavantagées en termes d’accès à l’information, de participation sociale ou d’opportunités économiques. Tout passe désormais par le numérique et ces nombreuses applications en laissant de côté un bon nombre de personnes.

Pouvoir accéder aux contenus numériques

La fracture numérique peut également se manifester par un accès inégal au contenu numérique. Par exemple, certaines populations peuvent avoir moins d’accès à des contenus éducatifs ou culturels en ligne en raison de barrières linguistiques, de restrictions de contenu ou d’autres facteurs.

Les contenus numériques peuvent être aussi inaccessibilité de par leur conception, leur design, ou leur développement technique. Les personnes en situation de handicap sont de facto exclues, pourtant si les normes d’accessibilité numérique étaient appliquées, les personnes en situation de handicap n’auraient aucun souci pour naviguer comme tout le monde grâce à leur outil d’assistance.

En conclusion

La fracture numérique peut avoir des conséquences et des répercussions importantes sur l’éducation, l’emploi, la participation civique, la santé et d’autres aspects de la vie quotidienne. De nombreux acteurs comme l’Etat, les collectivités, les professionnels du numérique, les entreprises… ont leur rôle à jouer. Il est important pour eux de reconnaître et de combler cette disparité pour assurer une participation équitable et inclusive à la société numérique.

Crédit Photo de Hannah Wei sur Unsplash